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![]() Le site des Anciens du Billard carambole dans les Yvelines |
Règlement pour la saison en cours |
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1 BUT |
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Championnat départemental inter
clubs, à la partie Libre avec handicap, par équipes de 3 joueurs, destiné
à faire étendre l'horizon des joueurs "Loisir", en leur permettant de
connaître d'autres clubs et d'autres joueurs de profil similaire, tout en
les motivant davantage. |
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2 ENGAGEMENTS |
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2.1 JOUEURS : | ||||||||||||||||||||||||
Le Tournoi des Anciens est, réservé aux joueurs âgés de plus de 50 ans. Les rencontres se déroulant en semaine et l’après-midi, les inscrits seront de préférence, préretraités ou retraités. ![]() Tous les joueurs inscrits devront être obligatoirement licenciés FFB pour la saison en cours. |
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2.2 EQUIPES : | ||||||||||||||||||||||||
Chaque équipe est composée d’un minimum de 3 joueurs et d’un maximum de 7 joueurs. Un joueur ne peut jouer que dans une seule équipe ,celle pour laquelle il a réalisé sa première rencontre. Chaque équipe nomme parmi ses joueurs un capitaine pour la saison. Le capitaine est responsable de son équipe, de la convocation de ses joueurs et garant de leur identité conformément à leur inscription initiale. Il fera respecter ordre et discipline et veillera à la bienséance pendant les rencontres. Il est l'interlocuteur privilégié de l'organisateur du tournoi. |
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2.3 CLUBS : | ||||||||||||||||||||||||
Chaque club peut engager, entre 1 et 3 équipes Le nombre maximum d’engagements par club est de 21 joueurs
Au début du tournoi, chaque équipe est composée de 3
joueurs ; les autres engagés sont mis dans une liste de joueurs non
affectés commune au club.
Chaque joueur d'une équipe doit être
disponible pour les 3 matchs d'une rencontre. Il ne peut donc y avoir de
remplacement en cours de rencontre. |
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3 COMPETITION |
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3.1 TENUE : | ||||||||||||||||||||||||
– Polo à manches courtes ou longues couleur unie. Polo du club recommandé. – Pantalon de ville de couleur unie. – Chaussures fermées. – L’écusson ou le logo du club et/ou des armoiries de la ville doit être placé sur la poitrine, à gauche, côté cœur. |
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3.2 CALENDRIER : | ||||||||||||||||||||||||
Le calendrier est établi de telle manière que:
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3.3 CONVOCATIONS : | ||||||||||||||||||||||||
La Commission Sportive ( C.S.) émet les convocations des équipes devant jouer, au plus tard le mardi de chaque semaine de jeu. Les convocations sont mises à disposition des joueurs sur un site internet, il leur appartient de les relever avant la rencontre. |
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3.4 DEROULEMENT D'UNE RENCONTRE : | ||||||||||||||||||||||||
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Soit immédiatement par téléphone avec
confirmation obligatoire par envoi postal dès le lendemain.(demander
l'adresse d'envoi lors de la communication téléphonique des résultats) |
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Soit le lendemain sans faute par envoi de l'e-mail depuis un autre poste informatique. |
Vous devez vous assurer de la bonne réception de vos résultats en consultant le site Internet dès le lundi matin. Si un résultat n'a pas été reçu, les convocations ne seront pas accessibles et les équipes dont les résultats n'auront pu enregistrés seront distinctement repérés. Il vous appartiendra alors d'expédier ou de faire expédier immédiatement les résultats manquants.
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Faute de résultats reçus au plus tard le
mardi à 12h00, l'équipe défaillante se verra imputer une pénalité
de 100 points retranchés de son compteur. |
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Faute de résultats reçus au plus tard le mercredi à 12h00, certaines convocations ne pourront être établies perturbant ainsi le bon déroulement du tournoi. Dans ce cas extrême, l'équipe défaillante sera immédiatement disqualifiée. Toutes les rencontres auxquelles elle devait participer seront annulées et son total de points déjà acquis sera remis à zéro. |
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S'il s'avère que les résultats
reçus sont entachés d'erreur : |
La distance
affectée à chaque joueur pour sa prochaine rencontre est fonction. de la
moyenne glissante du joueur, établie après sa dernière rencontre, selon
une courbe d'allure logarithmique. (La formule de calcul est donnée en
annexe)
Quelles que soient les moyennes glissantes de chaque rencontre, un joueur
ne verra jamais sa distance être inférieure à sa distance affectée en
début de saison qui est la moyenne générale de l'année précédente.
Exception : si la distance affectée en début de saison est "estimée",
alors cette distance sera revue à l'issue de ses 3 premières rencontres et
sera ramenée à la distance correspondant à sa moyenne glissante.
Le contrat d’un joueur est égal à 3 fois la distance pour laquelle il joue au cours d’une rencontre. C’est donc le nombre de points maximum qu’il peut atteindre au cours d’une rencontre.
Distance et contrat sont remis à jour
par la C.S. à l’issue de chaque rencontre, ils sont indiqués sur chaque
convocation.
Moyenne d'engagement pour la 1ère rencontre :
Joueurs ayant participé au Tournoi des Anciens au cours d’une ou des 2 années précédentes :
La moyenne d'engagement est égale à la moyenne de tous les matchs joués.
Joueurs classés FFB n’ayant pas participé au Tournoi des Anciens au cours de l’une des 2 années précédentes :
La moyenne d'engagement est égale à la moyenne de la FFB à la libre.
Joueurs non classés FFB et n’ayant pas participé au Tournoi des Anciens au cours de l’une des 2 années précédentes :
Moyenne à la partie libre estimée par le Responsable Sportif du club.
Moyenne pour les autres rencontres :
Une moyenne glissante est affectée à chaque joueur en calculant la moyenne des résultats de ses 3 dernières rencontres.
Si moins de 3 rencontres, c’est la moyenne des résultats enregistrés pour le joueur et de la moyenne d'engagement.La formule mise en œuvre est la suivante :
Mg n = Nb. points marqués rencontres (n 1) + (n 2) + (n 3)
Nb. reprises effectuées rencontres (n 1) + (n 2) + (n 3)ou Mg est la moyenne glissante et n le N° de la rencontre à venir.
Le résultat d'une
rencontre est le cumul pour chaque équipe des points de contrat, des
points de matchs gagnés ou nuls, des points de bonus acquis par chacun
des 3 joueurs la composant et éventuellement des points de compensation
pour forfaits.
En cas de forfaits des points de compensation sont attribués à l'équipe
qui est au complet. (Chapitre 5.2)
Pour chaque équipe, la C.S. tient à jour les résultats dans 2 types de compteurs :
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1 compteur collectif d’équipe, il cumule les point acquis par
chaque joueur de l’équipe tout au long du tournoi. Le cumul comprend les
points de contrat, les points de matchs gagnés / nuls, et les points de
bonus, et éventuellement les points de compensation de forfaits. |
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1 compteur individuel affecté à chaque joueur, il cumule nominativement les points de contrat, les points de matchs gagnés ou nuls, les points de bonus obtenus individuellement par chacun. |
Chaque convocation fait
état des points acquis par chacun des joueurs au cours de sa dernière
rencontre ainsi que le score de l’équipe.
Chaque semaine, le résultat cumulé
de toutes les rencontres effectuées par chacune des équipes est mis à jour
et à disposition sur un site Internet.
Pour que les équipes puissent se comparer entre elles, et afin de palier
l’effet du nombre différent des rencontres effectuées par chaque équipe à
une date donnée, une indication moyenne ramenée au score sur une rencontre
sera également fournie pour chaque équipe. Ceci permet de mesurer le
comportement global d'une équipe après chaque rencontre.
Un joueur gagnant ses 3 matchs remplit 100 %
de son contrat.
Il marque dans le compteur collectif 100 points
Un joueur qui ne remplit que 75 % de son contrat marque 75 points dans le compteur collectif de son équipe
Exemple : DUBOIS distance 50 contrat 3x50=150
2eme match :50 en 27 reprises
3eme match :33 en 22 reprises
total 128 en 77 reprises
Points de contrat : (128/150)x100= 85,33
Moyenne rencontre : 128/77= 1,66
Un
joueur marque des points de bonus si sa moyenne de rencontre est
supérieure à sa moyenne glissante de convocation.
Le nombre de points de bonus tient compte de l'augmentation de la
moyenne de rencontre par rapport à la moyenne glissante et est affecté
d'un coefficient multiplicateur.
Pour la saison 2014-2015, le coefficient de bonus est abaissé à 50.
Le bonus récompense l’amélioration de performance effectuée et dédommage
de l'augmentation de la distance future.
Exemple : DUBOIS moyenne glissante 1,78
a) Si 128 points en 77 reprises,
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Moyenne de rencontre 1,66 |
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Pas de bonus |
Car sa moyenne de rencontre est inférieure à sa moyenne glissante
b) Si 148 points en 77 reprises,
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Moyenne de rencontre 1,92 |
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Bonus 21 points |
Sa moyenne de rencontre dépassant sa moyenne glissante, le calcul d'un bonus est
déclenché.
Pour cet exemple l'augmentation de moyenne
est de 7,865 % [(1.92-1,78)/1,78].
Cette augmentation déclenchera un bonus de 3,932 points selon le
calcul [(1.92-1,78)/1,78*50].
La
formule de calcul du bonus est rappelée en annexe.
Ce nombre de points de bonus à partir de la
saison 2012 2013 est ramené au pourcentage de contrat en fin de rencontre.
Validation des points de bonus :
La disquette de suivi de rencontres utilisée dans les club calcule et impute du bonus à tous les joueurs dont la moyenne de rencontre est supérieure à la moyenne glissante sans distinction afférente à l'historique du joueur. Ce bonus n'est qu'indicatif. De même le bonus calculé avec la disquette ne sera pas juste si la saisie faite dans le club de la moyenne glissante d'un joueur n'est pas conforme à la réalité.
Dans l'établissement des résultats opéré par le responsable du tournoi, le bonus pris en compte n'est pas celui calculé dans le club. Le bonus est recalculé et n'est comptabilisé que pour les joueurs dont la moyenne glissante est le résultat de 3 rencontres réelles au tournoi des Anciens (3 rencontres sur le cumul de la saison en cours et des 2 saisons précédentes).
Tant que cette condition n'est pas réalisée, un joueur ne peut pas obtenir de bonus.
Le bonus ne pourra donc être comptabilisé si réalisé, qu'à partir de la 4ème rencontre effective du joueur dans le tournoi.
Les joueurs ne se
présentant pas dans le délai de 30 minutes après l’heure normale de début
de la rencontre seront déclarés "forfaits".
Le joueur n'ayant pas réalisé la totalité de ses 3 matchs au cours de la
rencontre, sera déclaré "forfait" pour toute la rencontre.
Le capitaine d'une équipe qui provoque un forfait devra en justifier la raison auprès du responsable du Tournoi des Anciens de la Commission Sportive du CDBY.
Faute de justification dûment formulée par écrit, la Commission Sportive du CDBY appliquera au club une amende pécuniaire de :
- 10 euros par joueur ayant provoqué le forfait pour un forfait partiel
- 40 euros pour un forfait total.
La feuille de résultats informatisée affecte automatiquement 100 points de contrat + 60 points de victoire à l’équipe adverse par joueur forfait. Il suffit de ne pas mentionner le nom et les renseignements afférents aux joueurs forfaits, pour que le logiciel applique les compensations prévues au tableau ci-après.
Les présents sont mentionnés dans l’ordre 1,
puis 2, puis 3 pour l’équipe recevant.
Pour l’équipe se
déplaçant, ils sont mentionnés dans l’ordre 4, puis 5, puis 6.
Le nombre de matchs à réaliser et les points affectés aux équipes sont résumés comme suit:
Nb de joueurs "forfaits" |
Nb de Matchs à réaliser |
Equipe complète |
Equipe incomplète |
0 |
9 |
Points acquis par les 3 joueurs |
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1 |
6 |
Points des 3 joueurs + 160 |
Points des 2 joueurs |
2 |
3 |
Points des 3 joueurs + 320 |
Points du joueur |
3 |
0 |
480 |
0 |
La disqualification d'un joueur ou d'une équipe peut être prononcée par la C.S. en cas de non respect du présent règlement.
Un joueur peut être disqualifié sur plainte circonstanciée adressée à la
C.S. pour motif grave (comportement violent, propos injurieux,
racistes,…)
Ce joueur sera exclus du tournoi pour le restant de la saison. Ses points restent acquis à l’équipe qui pourra continuer avec les autres joueurs.
Une équipe complète peut être disqualifiée sur plainte circonstanciée
adressée à la C.S. pour tromperie ou manœuvre frauduleuse sur l’identité
des joueurs.
En cas de disqualification, il y aura exclusion du tournoi pour le restant de la saison.
Les points acquis par les équipes ayant déjà rencontré
l’équipe exclue seront retirés des compteurs et les rencontres non jouées
contre celle-ci seront annulées.
Les résultats du championnat, établis après chaque journée de rencontres, sont mis à jour et disponibles sur un site Internet pour l'usage des clubs avec les convocations pour leur prochaine rencontre.
Après la dernière rencontre de la saison, le classement déterminera l'équipe championne à récompenser.
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ANNEXE
Mg = Points de jeu ( n 3 + n 2 + n 1 )
Reprises ( n 3 + n 2 + n 1 )
C = Dx3
(Points de jeu
réalisés sur les 3 matchs) x 100
C
A compter de la saison 2012-2013 le
coefficient de bonus passe de 150 à 100.
Le nombre de points de bonus est multiplié par le pourcentage de contrat
réalisé pour les 3 matchs.
(Mr - Mg) X Coef X PC
Mg
Par match gagné : 20
points
Par match nul :
10
points
Par match perdu : 0 point
Tous les calculs sont
effectués avec la précision du tableur, soit 12 décimales.
Les résultats seront présentés pour une lecture plus facile :
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Arrondis à l'entier le plus proche pour les points, |
![]() |
Arrondis au 1/100ème le plus proche pour les moyennes |