Règlement pour la saison
en cours |
1
BUT
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Championnat départemental inter
clubs, à la partie Libre avec handicap, par équipes de 3 joueurs, destiné
à faire étendre l'horizon des joueurs "Loisir", en leur permettant de
connaître d'autres clubs et d'autres joueurs de profil similaire, tout en
les motivant davantage.
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2 ENGAGEMENTS
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2.1
JOUEURS : |
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Le Tournoi des Anciens est, réservé aux
joueurs âgés de plus de 50 ans.
Les rencontres se déroulant en semaine et l’après-midi, les inscrits
seront de préférence, préretraités ou retraités.
Tous les joueurs inscrits devront être obligatoirement licenciés FFB
pour la saison en cours.
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2.2 EQUIPES :
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Chaque équipe est composée d’un minimum de 3 joueurs et d’un maximum de 7
joueurs.
Un joueur ne peut jouer que dans une seule équipe ,celle pour laquelle il
a réalisé sa première rencontre.
Chaque équipe nomme parmi ses joueurs un capitaine pour la saison.
Le capitaine est responsable de son équipe, de la convocation de ses
joueurs et garant de leur identité conformément à leur inscription initiale.
Il fera respecter ordre et discipline et veillera à la bienséance pendant
les rencontres. Il est l'interlocuteur privilégié de l'organisateur du
tournoi.
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2.3 CLUBS : |
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Chaque club peut engager, entre 1 et 3 équipes
Le nombre maximum d’engagements par club est de 21 joueurs
Au début du tournoi, chaque équipe est composée de 3
joueurs ; les autres engagés sont mis dans une liste de joueurs non
affectés commune au club.
Une équipe du club fera appel à l’un de ces joueurs pour éviter le forfait
d’un joueur non disponible lors d’une rencontre. Le nouveau joueur ainsi
appelé en cours de tournoi fera dès lors partie intégrante de l’équipe
dans laquelle il a joué. Il ne pourra pas jouer ensuite dans une autre
équipe.
Chaque joueur d'une équipe doit être
disponible pour les 3 matchs d'une rencontre. Il ne peut donc y avoir de
remplacement en cours de rencontre.
Un joueur qui ne réalise que 1 ou 2 matchs au cours d’une rencontre, sera
déclaré forfait pour la totalité de la rencontre.
En cas d'insuffisance de joueurs non affectés, en cours d'année, une
équipe incomplète peut faire appel à des joueurs non engagés en début de
saison. Ceux-ci doivent, impérativement, satisfaire aux conditions
d'engagement prévues au chapitre 2.
La demande d'une nouvelle inscription sera faite avec un préavis minimum
de 5 jours avant la rencontre utilisant le nouveau joueur.
Pour respecter le maximum de 7 joueurs par équipe, si besoin est, un
participant devra être retiré de la liste des inscrits (même s’il a déjà
joué) pour laisser la place à un nouvel inscrit. Dans ce cas, ce
participant ne pourra plus jouer pour la saison en cours.
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3 COMPETITION
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3.1 TENUE : |
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– Polo à manches courtes ou longues couleur
unie. Polo du club recommandé.– Pantalon de ville de couleur unie. – Chaussures fermées. – L’écusson ou le logo du club et/ou des armoiries de la ville doit être placé sur la poitrine, à gauche, côté cœur.
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3.2 CALENDRIER : |
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Un calendrier des rencontres de la saison est établi par la
CS/CDBY avant le début du Championnat
Le club qui reçoit est celui mentionné en en-tête de chaque colonne du
calendrier.
Le club qui reçoit est chargé de l'organisation de la rencontre.
Les rencontres se déroulent, chaque semaine, le jeudi , environ de 14 à 17
h.
Le calendrier est établi de telle manière que:
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Les semaines de
fêtes soient neutralisées.
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Les
équipes d'un même club se rencontrent dans les premiers tours.
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Chaque équipe reçoive et se déplace un nombre égal de fois autant que
faire ce peut.
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Les
clubs multi-équipes déplacent au moins une équipe dans chaque autre club.
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3.3 CONVOCATIONS : |
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La Commission Sportive ( C.S.) émet les convocations des
équipes devant jouer, au plus tard le mardi de chaque semaine de jeu.
Les convocations sont mises à disposition des joueurs sur un site internet,
il leur appartient de les relever avant la rencontre.
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3.4
DEROULEMENT D'UNE RENCONTRE : |
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Horaires
Le début des rencontres est fixé à 14 heures.
Pour les clubs qui ne disposent que de 2 billards, les horaires pourront
être raisonnablement avancés, en accord avec les 2 capitaines, afin de
tenir compte du délai de jeu supplémentaire (5 tours au lieu de 3 ).
Une équipe en visite peut être déclarée forfait par le capitaine
recevant si elle ne s’est pas présentée avant 14 heures 30 (ou
dépassement de plus de 30 minutes de l’heure convenue) et n’a pas prévenu
et pris accord pour un retard limité.
Les capitaines contrôlent que les joueurs en présence sont bien listés sur
la convocation. Tout remplacement de joueurs par des non inscrits ou des
joueurs d’une autre équipe est prohibé. Toute tentative de fraude sur
l’identité de joueurs donnera lieu à disqualification pour la saison de
l’équipe concernée.
Jeu
A chaque journée de rencontre, les capitaines présentent 3
joueurs qui devront assurer la totalité des 9 matchs de la rencontre.
(sauf forfaits)
Chaque joueur d'une équipe, rencontre, successivement, les 3 joueurs de
l'équipe adverse, sur des billards ½ match, dans l'ordre établi par le
Capitaine de l'équipe qui reçoit.
Les matchs se déroulent selon les distances attribuées à chaque joueur et
consignées sur les convocations.
Grand coin
Les joueurs de catégorie nationale à la FFB
doivent jouer grand coin pour toute la saison quelle que soit leur moyenne
glissante. Cette notion de grand coin est mentionnée sur la feuille
marquinfo par les lettres GC. en rouge pour les joueurs concernés.
Tous les joueurs de catégorie régionale dont la moyenne glissante
atteint ou dépasse 6.00 doivent jouer "grand coin" pour la
rencontre à venir.
Le responsable de la rencontre devra faire
respecter cette consigne. Si la consigne est omise lors de la rencontre,
le résultat sera tout de même entériné et aucune réclamation ne sera
possible.
Si après une rencontre, cette moyenne
glissante passe au dessous de 6.00, alors, le joueur reprendra un mode de
jeu "petit coin" lors de sa prochaine rencontre.
La première distance atteinte arrête le
match ; il y a éventuellement reprise sur mouches pour terminer.
L’auto arbitrage est de rigueur, aucune réclamation concernant la validité
des points ne sera admise. Tout litige sera tranché immédiatement par les
2 capitaines d’équipe.
Résultats
Le nombre de points réalisés par chaque joueur, ainsi que
le nombre de reprises, sont cumulés pour l’ensemble de ses 3 matchs et
notés sur un formulaire de résultats.
Un logiciel de saisie et de calcul des résultats sur micro-ordinateur PC
est tenu à disposition des clubs informatisés. Pour son utilisation,
l’ordre des matchs préétabli doit être impérativement respecté.
Le capitaine de l’équipe recevant expédiera par E-mail sans délai, dès l'issue
de la rencontre, le formulaire de résultats préalablement vérifié
par les 2 capitaines à l'adresse
En cas d’indisponibilité du web ou de panne informatique, l'envoi des résultats
pourra se faire :
-
Soit immédiatement par téléphone avec
confirmation obligatoire par envoi postal dès le lendemain.(demander
l'adresse d'envoi lors de la communication téléphonique des résultats)
Les coordonnées téléphoniques du responsable du tournoi figurent sur
votre feuille de match (V7-4)
-
Soit le lendemain sans faute par envoi de l'e-mail
depuis un autre poste informatique.
Vous devez vous assurer de la bonne
réception de vos résultats en consultant le site Internet dès le lundi
matin. Si un résultat n'a pas été reçu, les convocations ne seront pas
accessibles et les équipes dont les résultats n'auront pu
enregistrés seront distinctement repérés. Il vous appartiendra alors d'expédier ou de
faire expédier immédiatement les résultats manquants.
-
Faute de résultats reçus au plus tard le
mardi à 12h00, l'équipe défaillante se verra imputer une pénalité
de 100 points retranchés de son compteur.
-
Faute de résultats reçus au plus tard le mercredi à 12h00, certaines convocations ne
pourront être établies perturbant ainsi le bon déroulement du tournoi.
Dans ce cas extrême, l'équipe défaillante sera immédiatement
disqualifiée. Toutes les rencontres auxquelles elle devait participer
seront annulées et son total de points déjà acquis sera remis à zéro.
-
S'il s'avère que les résultats
reçus sont entachés d'erreur :
1/Le responsable du tournoi redressera l'erreur chaque fois que
cela sera possible (ex : erreur sur MG).
2/ Le responsable du tournoi appliquera des compensations
d'erreur (CE) dans les cas où une correction est impossible (ex : erreur
sur Distance) et où cette erreur favorise l'équipe recevant.
3/ Si l'erreur favorise l'équipe reçue, aucune compensation ne
sera effectuée.
Les compensations (CE) sont opérées sur le total général des équipes
concernées, ce qui modifiera leur score moyen. Le capitaine des équipes
concernées sera prévenu des compensations appliquées.
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4 SYSTEME DE
COTATION
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Tous les calculs et les cumuls sont effectués par la C.S.
sans arrondis, cependant, pour la lecture, les résultats seront présentés
arrondis au plus proche, à l'entier pour les points, au centième pour les
moyennes.
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4.1
DISTANCES / CONTRAT : |
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La distance (voir en
annexe)
affectée à chaque joueur pour sa prochaine rencontre est fonction. de la
moyenne glissante du joueur, établie après sa dernière rencontre, selon
une courbe d'allure logarithmique. (La formule de calcul est donnée en
annexe)
Quelles que soient les moyennes glissantes de chaque rencontre, un joueur
ne verra jamais sa distance être inférieure à sa distance affectée en
début de saison qui est la moyenne générale de l'année précédente.
Exception : si la distance affectée en début de saison est "estimée",
alors cette distance sera revue à l'issue de ses 3 premières rencontres et
sera ramenée à la distance correspondant à sa moyenne glissante.
Le contrat
d’un joueur est égal à 3 fois la distance pour laquelle il joue au cours
d’une rencontre. C’est donc le nombre de points maximum qu’il peut
atteindre au cours d’une rencontre.
Distance et contrat sont remis à jour
par la C.S. à l’issue de chaque rencontre, ils sont indiqués sur chaque
convocation.
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4.2 MOYENNE : |
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Moyenne d'engagement pour la 1ère rencontre :
Joueurs ayant participé au Tournoi des Anciens au
cours d’une ou des 2 années précédentes :
La moyenne
d'engagement est égale à la moyenne de tous les matchs joués.
Joueurs classés FFB n’ayant pas
participé au Tournoi des Anciens au cours de l’une des 2 années
précédentes :
La moyenne
d'engagement est égale à la moyenne de la FFB à la libre.
Joueurs non classés FFB et
n’ayant pas participé au Tournoi des Anciens au cours de l’une des 2
années précédentes :
Moyenne à la partie libre estimée
par le Responsable Sportif du club.
Moyenne pour les autres rencontres :
Une moyenne glissante est affectée à
chaque joueur en calculant la moyenne des résultats de ses 3 dernières
rencontres.
Si moins de 3 rencontres, c’est la moyenne des résultats enregistrés
pour le joueur et de la moyenne d'engagement.
La formule mise en œuvre est la
suivante :
Mg n = Nb. points
marqués rencontres (n 1) + (n 2) + (n 3)
Nb. reprises effectuées
rencontres (n 1) + (n 2) + (n 3)
ou Mg est la moyenne
glissante et n le N° de la rencontre à venir.
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4.3 TRANSCRIPTION
DES RESULTATS : |
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Le résultat d'une
rencontre est le cumul pour chaque équipe des points de contrat, des
points de matchs gagnés ou nuls, des points de bonus acquis par chacun
des 3 joueurs la composant et éventuellement des points de compensation
pour forfaits.
En cas de forfaits des points de compensation sont attribués à l'équipe
qui est au complet. (Chapitre 5.2)
Pour chaque équipe, la
C.S. tient à jour les résultats dans 2 types de compteurs :
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1 compteur collectif d’équipe, il cumule les point acquis par
chaque joueur de l’équipe tout au long du tournoi. Le cumul comprend les
points de contrat, les points de matchs gagnés / nuls, et les points de
bonus, et éventuellement les points de compensation de forfaits.
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1 compteur individuel affecté à chaque joueur, il cumule
nominativement les points de contrat, les points de matchs gagnés
ou nuls, les points de bonus obtenus individuellement
par chacun. |
Chaque convocation fait
état des points acquis par chacun des joueurs au cours de sa dernière
rencontre ainsi que le score de l’équipe.
Chaque semaine, le résultat cumulé
de toutes les rencontres effectuées par chacune des équipes est mis à jour
et à disposition sur un site Internet.
Pour que les équipes puissent se comparer entre elles, et afin de palier
l’effet du nombre différent des rencontres effectuées par chaque équipe à
une date donnée, une indication moyenne ramenée au score sur une rencontre
sera également fournie pour chaque équipe. Ceci permet de mesurer le
comportement global d'une équipe après chaque rencontre.
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4.3.1 POINTS DE
CONTRAT : |
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Un joueur gagnant ses 3 matchs remplit 100 %
de son contrat.
Il marque dans le compteur collectif 100 points
Un joueur qui ne remplit que 75 % de son
contrat marque 75 points dans le compteur collectif de son équipe
Exemple : DUBOIS
distance 50 contrat
3x50=150
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Résultats: |
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1er match :
45 en 28 reprises
2eme match :50 en 27 reprises
3eme match :33 en 22 reprises
total 128 en 77 reprises
Points de contrat :
(128/150)x100=
85,33
Moyenne rencontre : 128/77=
1,66
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4.3.2
POINTS DE MATCH GAGNÉ / NUL / PERDU : |
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Le
joueur qui gagne un match fait marquer 20 points à son équipe.
En cas de match nul, chaque équipe marque 10 points.
En cas de match perdu aucun point n'est attribué.
Le joueur gagne pour un forfait de l’adversaire 60 points d'office.
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4.3.3
POINTS DE BONUS : |
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Un
joueur marque des points de bonus si sa moyenne de rencontre est
supérieure à sa moyenne glissante de convocation.
Le nombre de points de bonus tient compte de l'augmentation de la
moyenne de rencontre par rapport à la moyenne glissante et est affecté
d'un coefficient multiplicateur.
Pour la saison 2014-2015, le coefficient de bonus est abaissé à 50.
Le bonus récompense l’amélioration de performance effectuée et dédommage
de l'augmentation de la distance future.
Exemple : DUBOIS moyenne glissante 1,78
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a) Si 128
points en 77 reprises,
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Moyenne de rencontre 1,66
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Pas
de bonus
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Car sa moyenne de rencontre est inférieure à sa moyenne glissante
b) Si 148
points en 77 reprises,
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Moyenne de rencontre 1,92
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Bonus 21 points
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Sa moyenne de rencontre dépassant sa moyenne glissante, le calcul d'un bonus est
déclenché.
Pour cet exemple l'augmentation de moyenne
est de 7,865 % [(1.92-1,78)/1,78].
Cette augmentation déclenchera un bonus de 3,932 points selon le
calcul [(1.92-1,78)/1,78*50].
La
formule de calcul du bonus est rappelée en annexe.
Ce nombre de points de bonus à partir de la
saison 2012 2013 est ramené au pourcentage de contrat en fin de rencontre.
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Validation des
points de bonus :
La disquette de suivi de rencontres utilisée
dans les club calcule et impute du bonus à tous les joueurs dont la
moyenne de rencontre est supérieure à la moyenne glissante sans
distinction afférente à l'historique du joueur. Ce bonus n'est
qu'indicatif. De même le bonus calculé avec la disquette ne sera pas juste
si la saisie faite dans le club de la moyenne glissante d'un joueur n'est
pas conforme à la réalité.
Dans l'établissement des résultats opéré
par le responsable du tournoi, le bonus pris en compte n'est pas celui
calculé dans le club. Le bonus est recalculé et n'est comptabilisé que
pour les joueurs dont la moyenne glissante est le résultat de 3 rencontres
réelles au tournoi des Anciens (3 rencontres sur le cumul de la saison en
cours et des 2 saisons précédentes).
Tant que cette condition n'est pas réalisée, un joueur ne peut pas obtenir
de bonus.
Le bonus ne pourra donc être comptabilisé si réalisé, qu'à partir de la 4ème
rencontre effective du joueur dans le tournoi.
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5 REPORTS
et FORFAITS
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5.1
REPORTS : |
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a)
Le report d’une rencontre peut être demandé
par l’équipe recevant dans le seul cas ou ses locaux sont indisponibles.
(sinistre, travaux, …)
b)
Le report d’une rencontre peut être demandé par l’équipe se déplaçant dans
le cas où les conditions météorologiques rendraient le déplacement
dangereux ou impossible.
c)
Tout report demandé pour cause de joueur(s) indisponible(s) sera étudiée et accordée ou refusée par la C.S.. La demande de report devra être formulée plusieurs jours avant la rencontre. Si la demande est accordée, la rencontre devra IMPERATIVEMENT être jouée avant le mercredi de la semaine qui suit sous peine de forfait total de l'équipe défaillante.
Le demandeur du report (cas a ou cas b) avertira la C.S. dès que la cause en sera connue.
La C.S. fournira une nouvelle date pour la rencontre au jour habituel, à
moins que les 2 capitaines ne s’entendent directement sur un autre jour,
celui-ci devant rester compatible avec la gestion des résultats et
l'établissement des convocations pour le mercredi matin au plus tard.
Les reports pourront être programmés pendant des périodes habituellement
non jouées (congés scolaires) ou en fin de calendrier.
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5.2
FORFAITS : |
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Les joueurs ne se
présentant pas dans le délai de 30 minutes après l’heure normale de début
de la rencontre seront déclarés "forfaits".
Le joueur n'ayant pas réalisé la totalité de ses 3 matchs au cours de la
rencontre, sera déclaré "forfait" pour toute la rencontre.
Le capitaine d'une
équipe qui provoque un forfait devra en justifier la raison auprès du
responsable du Tournoi des Anciens de la Commission Sportive du CDBY.
Faute de justification
dûment formulée par écrit, la Commission Sportive
du CDBY appliquera au club une amende pécuniaire de :
- 10 euros par joueur ayant provoqué le forfait pour un forfait partiel
- 40 euros pour un forfait total.
La feuille de résultats informatisée affecte automatiquement 100 points de
contrat + 60 points de victoire à
l’équipe adverse par joueur forfait.
Il suffit de ne pas mentionner le nom et les renseignements afférents aux
joueurs forfaits, pour que le logiciel applique les compensations prévues
au tableau ci-après.
Les présents sont mentionnés dans l’ordre 1,
puis 2, puis 3 pour l’équipe recevant.
Pour l’équipe se
déplaçant, ils sont mentionnés dans l’ordre 4, puis 5, puis 6.
Le nombre de matchs à réaliser et les points affectés
aux équipes sont résumés comme suit:
Nb de joueurs "forfaits" |
Nb de Matchs à réaliser |
Equipe complète |
Equipe incomplète |
0 |
9 |
Points acquis par les 3 joueurs |
1 |
6 |
Points des 3 joueurs + 160 |
Points des 2 joueurs |
2 |
3 |
Points des 3 joueurs + 320 |
Points du joueur |
3 |
0 |
480 |
0 |
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6 DISQUALIFICATION
|
|
|
La disqualification d'un joueur ou d'une équipe peut être
prononcée par la C.S. en cas de non respect du présent règlement.
Un joueur peut être disqualifié sur plainte circonstanciée adressée à la
C.S. pour motif grave (comportement violent, propos injurieux,
racistes,…)
Ce joueur sera exclus du tournoi pour le restant de la
saison. Ses points restent acquis à l’équipe qui pourra continuer avec les
autres joueurs.
Une équipe complète peut être disqualifiée sur plainte circonstanciée
adressée à la C.S. pour tromperie ou manœuvre frauduleuse sur l’identité
des joueurs.
En cas de disqualification, il y aura exclusion du tournoi
pour le restant de la saison.
Les points acquis par les équipes ayant déjà rencontré
l’équipe exclue seront retirés des compteurs et les rencontres non jouées
contre celle-ci seront annulées.
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7
AFFICHAGE DES RESULTATS
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|
Les résultats du championnat, établis
après chaque journée de rencontres, sont mis à jour et disponibles sur un
site Internet pour l'usage des clubs avec les convocations pour leur
prochaine rencontre.
Après la dernière rencontre de la
saison, le classement déterminera l'équipe championne à récompenser.
_________________________________
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ANNEXE |
MOYENNE GLISSANTE
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Mg = Points de jeu ( n 3 + n 2 + n 1 )
Reprises ( n 3 + n 2 + n 1 ) |
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Mg : Moyenne
glissante
n : N° du tour de jeu
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CONTRAT |
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C = Dx3 |
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C : Contrat
D : Distance
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POINTS DE CONTRAT
(PC) |
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(Points de jeu
réalisés sur les 3 matchs) x 100
C |
|
|
C : Contrat
|
POINTS DE BONUS |
|
|
A compter de la saison 2012-2013 le
coefficient de bonus passe de 150 à 100.
Le nombre de points de bonus est multiplié par le pourcentage de contrat
réalisé pour les 3 matchs.
(Mr - Mg) X Coef X PC
Mg |
|
|
Mr : Moyenne rencontre
Mg
: Moyenne
glissante
Coef :pourcentage appliqué à l'augmentation de moyenne
|
POINTS DE MATCHS GAGNES / NULS / PERDUS |
|
|
Par match gagné : 20
points
Par match nul :
10
points
Par match perdu : 0 point
|
Nota
|
|
|
Tous les calculs sont
effectués avec la précision du tableur, soit 12 décimales.
Les résultats seront présentés pour
une lecture plus facile :
|
Arrondis à l'entier le plus proche
pour les points, |
|
Arrondis au 1/100ème le plus proche
pour les moyennes |
|