Le site des Anciens du Billard carambole dans les Yvelines
 
 

Règlement pour la saison 2020 - 2021


1
 BUT
 
    Championnat départemental inter clubs, à la partie Libre avec handicap, par équipes de 3 joueurs, destiné à faire étendre l'horizon des joueurs "Loisir", en leur permettant de connaître d'autres clubs et d'autres joueurs de profil similaire, tout en les motivant davantage.
 

ENGAGEMENTS
 
2.1 JOUEURS :
   
Le Tournoi des Anciens est, réservé aux joueurs âgés de plus de 50 ans.
Les rencontres se déroulant en semaine et l’après-midi, les inscrits seront de préférence, préretraités ou retraités.

Tous les joueurs inscrits devront être obligatoirement licenciés FFB pour la saison en cours.

 

2.2 EQUIPES :
   
Chaque équipe est composée d’un minimum de 3 joueurs et d’un maximum de 7 joueurs.
Un joueur ne peut jouer que dans une seule équipe ,celle pour laquelle il a réalisé sa première rencontre.
Chaque équipe nomme parmi ses joueurs un capitaine pour la saison.
Le capitaine est responsable de son équipe, de la convocation de ses joueurs et garant de leur identité conformément à leur inscription initiale. Il fera respecter ordre et discipline et veillera à la bienséance pendant les rencontres. Il est l'interlocuteur privilégié de l'organisateur du tournoi.
 
2.3 CLUBS :
   
Chaque club peut engager, entre 1 et 3 équipes
Le nombre maximum d’engagements par club est de 21 joueurs

Au début du tournoi, chaque équipe est composée de 3 joueurs ; les autres engagés sont mis dans une liste de joueurs non affectés commune au club.
Une équipe du club fera appel à l’un de ces joueurs pour éviter le forfait d’un joueur non disponible lors d’une rencontre. Le nouveau joueur ainsi appelé en cours de tournoi fera dès lors partie intégrante de l’équipe dans laquelle il a joué. Il ne pourra pas jouer ensuite dans une autre équipe.

Chaque joueur d'une équipe doit être disponible pour les 3 matchs d'une rencontre. Il ne peut donc y avoir de remplacement en cours de rencontre.
Un joueur qui ne réalise que 1 ou 2 matchs au cours d’une rencontre, sera déclaré forfait pour la totalité de la rencontre.
En cas d'insuffisance de joueurs non affectés, en cours d'année, une équipe incomplète peut faire appel à des joueurs non engagés en début de saison. Ceux-ci doivent, impérativement, satisfaire aux conditions d'engagement prévues au chapitre 2.
La demande d'une nouvelle inscription sera faite avec un préavis minimum de 5 jours avant la rencontre utilisant le nouveau joueur.
Pour respecter le maximum de 7 joueurs par équipe, si besoin est, un participant devra être retiré de la liste des inscrits (même s’il a déjà joué) pour laisser la place à un nouvel inscrit. Dans ce cas, ce participant ne pourra plus jouer pour la saison en cours.
 

3 COMPETITION
 
3.1 TENUE :

Le port du maillot du club ainsi qu'un pantalon, des chaussures fermées et écusson du club sont obligatoires, sous peine d'exclusion des joueurs ne respectant pas cette consigne et d'application de forfait.
 
3.2 CALENDRIER :
   

Un calendrier des rencontres de la saison est établi par la CS/CDBY avant le début du Championnat
Le club qui reçoit est celui mentionné en en-tête de chaque colonne du calendrier.
Le club qui reçoit est chargé de l'organisation de la rencontre.
Les rencontres se déroulent, chaque semaine, le jeudi , environ de 14 à 17 h.
 

Le calendrier est établi de telle manière que:
 

puce

Les semaines de fêtes soient neutralisées.

puce

Les équipes d'un même club se rencontrent dans les premiers tours.

puce

Chaque équipe reçoive et se déplace un nombre égal de fois autant que faire ce peut.

puce

Les clubs multi-équipes déplacent au moins une équipe dans chaque autre club.

3.3 CONVOCATIONS :
   
La Commission Sportive ( C.S.) émet les convocations des équipes devant jouer, au plus tard le mardi de chaque semaine de jeu.
Les convocations sont mises à disposition des joueurs sur un site internet, il leur appartient de les relever avant la rencontre.
 

 
3.4 DEROULEMENT D'UNE RENCONTRE :
   


Horaires
Le début des rencontres est fixé à 14 heures.
Pour les clubs qui ne disposent que de 2 billards, les horaires pourront être raisonnablement avancés, en accord avec les 2 capitaines, afin de tenir compte du délai de jeu supplémentaire (5 tours au lieu de 3 ).
Une équipe en visite peut être déclarée forfait par le capitaine recevant si elle ne s’est pas présentée avant 14 heures 30 (ou dépassement de plus de 30 minutes de l’heure convenue) et n’a pas prévenu et pris accord pour un retard limité.
Les capitaines contrôlent que les joueurs en présence sont bien listés sur la convocation. Tout remplacement de joueurs par des non inscrits ou des joueurs d’une autre équipe est prohibé. Toute tentative de fraude sur l’identité de joueurs donnera lieu à disqualification pour la saison de l’équipe concernée.


Jeu

A chaque journée de rencontre, les capitaines présentent 3 joueurs qui devront assurer la totalité des 9 matchs de la rencontre. (sauf forfaits)
Chaque joueur d'une équipe, rencontre, successivement, les 3 joueurs de l'équipe adverse, sur des billards ½ match, dans l'ordre établi par le Capitaine de l'équipe qui reçoit.
Les matchs se déroulent selon les distances attribuées à chaque joueur et consignées sur les convocations.

Grand coin

Les joueurs de catégorie nationale à la FFB doivent jouer grand coin pour toute la saison quelle que soit leur moyenne glissante. Cette notion de grand coin est mentionnée sur la feuille marquinfo par les lettres GC. en rouge pour les joueurs concernés.

Tous les joueurs de catégorie régionale dont la moyenne glissante atteint ou dépasse 6.00 doivent jouer "grand coin" pour la rencontre à venir. Le responsable de la rencontre devra faire respecter cette consigne. Si la consigne est omise lors de la rencontre, le résultat sera tout de même entériné et aucune réclamation ne sera possible.

Si après une rencontre, cette moyenne glissante passe au dessous de 6.00, alors, le joueur reprendra un mode de jeu "petit coin" lors de sa prochaine rencontre.

 La première distance atteinte arrête le match ; il y a éventuellement reprise sur mouches pour terminer.
L’auto arbitrage est de rigueur, aucune réclamation concernant la validité des points ne sera admise. Tout litige sera tranché immédiatement par les 2 capitaines d’équipe.
 

Résultats

Le nombre de points réalisés par chaque joueur, ainsi que le nombre de reprises, sont cumulés pour l’ensemble de ses 3 matchs et notés sur un formulaire de résultats.
Un logiciel de saisie et de calcul des résultats sur micro-ordinateur PC est tenu à disposition des clubs informatisés. Pour son utilisation, l’ordre des matchs préétabli doit être impérativement respecté.
Le capitaine de l’équipe recevant expédiera par E-mail  sans délai, dès l'issue de la rencontre, le formulaire de résultats préalablement vérifié par les 2 capitaines à l'adresse

 

En cas d’indisponibilité du web ou de panne informatique, l'envoi des résultats pourra se faire :

 
bullet

Soit immédiatement par téléphone avec confirmation obligatoire par envoi postal dès le lendemain.(demander l'adresse d'envoi lors de la communication téléphonique des résultats)
Les coordonnées téléphoniques du responsable du tournoi figurent sur votre feuille de match (V7-4)
 

bullet

Soit le lendemain sans faute par envoi de l'e-mail depuis un autre poste informatique.

Vous devez vous assurer de la bonne réception de vos résultats en consultant le site Internet dès le lundi matin. Si un résultat n'a pas été reçu, les convocations ne seront pas accessibles et les équipes dont les résultats n'auront pu enregistrés seront distinctement repérés. Il vous appartiendra alors d'expédier ou de faire expédier immédiatement les résultats manquants.

bullet

Faute de résultats reçus au plus tard le mardi à 12h00, l'équipe défaillante se verra imputer une pénalité de 100 points retranchés de son compteur.
 

bullet

Faute de résultats reçus au plus tard le mercredi à 12h00, certaines  convocations ne pourront être établies perturbant ainsi le bon déroulement du tournoi. Dans ce cas extrême, l'équipe défaillante sera immédiatement disqualifiée. Toutes les rencontres auxquelles elle devait participer seront annulées et son total de points déjà acquis sera remis à zéro.

 
bullet

 S'il s'avère que les résultats reçus sont entachés d'erreur :
         1/Le responsable du tournoi redressera l'erreur chaque fois que cela sera possible (ex : erreur sur MG).
         2/ Le responsable du tournoi appliquera des compensations d'erreur (CE) dans les cas où une correction est impossible (ex : erreur sur Distance) et où cette erreur favorise l'équipe recevant.
         3/ Si l'erreur favorise l'équipe reçue, aucune compensation ne sera effectuée.
    Les compensations (CE) sont opérées sur le total général des équipes concernées, ce qui modifiera leur score moyen. Le capitaine des équipes concernées sera prévenu des compensations appliquées.


 

4  SYSTEME DE COTATION 
 
  Tous les calculs et les cumuls sont effectués par la C.S. sans arrondis, cependant, pour la lecture, les résultats seront présentés arrondis au plus proche, à l'entier pour les points, au centième pour les moyennes.
 
4.1 DISTANCES / CONTRAT :
   


La distance
affectée à chaque joueur pour sa prochaine rencontre est fonction. de la moyenne glissante du joueur, établie après sa dernière rencontre, selon une courbe d'allure logarithmique. (La formule de calcul est donnée en annexe)
Quelles que soient les moyennes glissantes de chaque rencontre, un joueur ne verra jamais sa distance être inférieure à sa distance affectée en début de saison qui est la moyenne générale de l'année précédente.
Exception : si la distance affectée en début de saison est "estimée", alors cette distance sera revue à l'issue de ses 3 premières rencontres et sera ramenée à la distance correspondant à sa moyenne glissante.

Le contrat d’un joueur est égal à 3 fois la distance pour laquelle il joue au cours d’une rencontre. C’est donc le nombre de points maximum qu’il peut atteindre au cours d’une rencontre.

Distance et contrat sont remis à jour par la C.S. à l’issue de chaque rencontre, ils sont indiqués sur chaque convocation.
 

4.2 MOYENNE :
   


Moyenne d'engagement pour la 1ère rencontre :

Joueurs ayant participé au Tournoi des Anciens au cours d’une ou des 2 années précédentes :

La moyenne d'engagement est égale à la moyenne de tous les matchs joués.

Joueurs classés FFB n’ayant pas participé au Tournoi des Anciens au cours de l’une des 2 années précédentes :

La moyenne d'engagement est égale à la moyenne de la FFB à la libre.

Joueurs non classés FFB et n’ayant pas participé au Tournoi des Anciens au cours de l’une des 2 années précédentes :

Moyenne à la partie libre estimée par le Responsable Sportif du club.

Moyenne pour les autres rencontres :

Une moyenne glissante est affectée à chaque joueur en calculant la moyenne des résultats de ses 3 dernières rencontres.
Si moins de 3 rencontres, c’est la moyenne des résultats enregistrés pour le joueur et de la moyenne d'engagement.

La formule mise en œuvre est la suivante :

Mg n    Nb. points marqués rencontres (n 1) + (n 2) + (n 3)    
             Nb. reprises effectuées rencontres (n 1) + (n 2) + (n 3)

ou Mg est la moyenne glissante et n le N° de la rencontre à venir.

4.3  TRANSCRIPTION DES RESULTATS :
   


Le résultat d'une rencontre est le cumul pour chaque équipe des points de contrat, des points de matchs gagnés ou nuls, des points de bonus acquis par chacun des 3 joueurs la composant et éventuellement des points de compensation pour forfaits.

En cas de forfaits des points de compensation sont attribués à l'équipe qui est au complet. (Chapitre 5.2)

Pour chaque équipe, la C.S. tient à jour les résultats dans 2 types de compteurs :

puce

1 compteur collectif d’équipe, il cumule les point acquis par chaque joueur de l’équipe tout au long du tournoi. Le cumul comprend les points de contrat, les points de matchs gagnés / nuls, et les points de bonus, et éventuellement les points de compensation de forfaits.
 

puce

1 compteur individuel affecté à chaque joueur, il cumule nominativement les points de contrat, les points de matchs gagnés ou nuls, les points de bonus obtenus individuellement par chacun.

Chaque convocation fait état des points acquis par chacun des joueurs au cours de sa dernière rencontre ainsi que le score de l’équipe.
Chaque semaine, le résultat cumulé de toutes les rencontres effectuées par chacune des équipes est mis à jour et à disposition sur un site Internet.

Pour que les équipes puissent se comparer entre elles, et afin de palier l’effet du nombre différent des rencontres effectuées par chaque équipe à une date donnée, une indication moyenne ramenée au score sur une rencontre sera également fournie pour chaque équipe. Ceci permet de mesurer le comportement global d'une équipe après chaque rencontre.
 

4.3.1  POINTS DE CONTRAT :
     

 


Un joueur gagnant ses 3 matchs remplit 100 % de son contrat.
Il marque dans le compteur collectif 100 points

Un joueur qui ne remplit que 75 % de son contrat marque 75 points dans le compteur collectif de son équipe

Exemple : DUBOIS distance 50        contrat 3x50=150

      Résultats:
        1er match :   45 en 28 reprises

2eme match :50 en 27 reprises

3eme match :33 en 22 reprises

total 128 en 77 reprises

Points de contrat : (128/150)x100= 85,33
Moyenne rencontre : 128/77= 1,66

 

    4.3.2 POINTS DE MATCH GAGNÉ / NUL / PERDU :
     
Le joueur qui gagne un match fait marquer 20 points à son équipe.
En cas de match nul, chaque équipe marque 10 points.
En cas de match perdu aucun point n'est attribué.

Le joueur gagne pour un forfait de l’adversaire 60 points d'office.

 

 
  4.3.3 POINTS DE BONUS :


Un joueur marque des points de bonus si sa moyenne de rencontre est supérieure à sa moyenne glissante de convocation.
Le nombre de points de bonus tient compte de l'augmentation de la moyenne de rencontre par rapport à la moyenne glissante et est affecté d'un coefficient multiplicateur.
Pour la saison 2014-2015, le coefficient de bonus est abaissé à 50.
Le bonus récompense l’amélioration de performance effectuée et dédommage de l'augmentation de la distance future.

Exemple : DUBOIS moyenne glissante 1,78


 

 

a) Si 128 points en 77 reprises,

puce

Moyenne de rencontre 1,66

puce

Pas de bonus


Car sa moyenne de rencontre est inférieure à sa moyenne glissante

b) Si 148 points en 77 reprises,

puce

Moyenne de rencontre 1,92

puce

Bonus 21 points


Sa moyenne de rencontre dépassant sa moyenne glissante, le calcul d'un bonus est déclenché.

Pour cet exemple l'augmentation de moyenne est de 7,865 %  [(1.92-1,78)/1,78].
Cette augmentation déclenchera un bonus de 3,932 points selon le calcul  [(1.92-1,78)/1,78*50].
La formule de calcul du bonus est rappelée en annexe.

Ce nombre de points de bonus à partir de la saison 2012 2013 est ramené au pourcentage de contrat en fin de rencontre.
 

Validation des points de bonus :

La disquette de suivi de rencontres utilisée dans les club calcule et impute du bonus à tous les joueurs dont la moyenne de rencontre est supérieure à la moyenne glissante sans distinction afférente à l'historique du joueur. Ce bonus n'est qu'indicatif. De même le bonus calculé avec la disquette ne sera pas juste si la saisie faite dans le club de la moyenne glissante d'un joueur n'est pas conforme à la réalité.

Dans l'établissement des résultats opéré par le responsable du tournoi, le bonus pris en compte n'est pas celui calculé dans le club. Le bonus est recalculé et n'est comptabilisé que pour les joueurs dont la moyenne glissante est le résultat de 3 rencontres réelles au tournoi des Anciens (3 rencontres sur le cumul de la saison en cours et des 2 saisons précédentes).
Tant que cette condition n'est pas réalisée, un joueur ne peut pas obtenir de bonus.
Le bonus ne pourra donc être comptabilisé si réalisé, qu'à partir de la 4ème rencontre effective du joueur dans le tournoi.

5  REPORTS et FORFAITS
 
5.1 REPORTS :

a) Le report d’une rencontre peut être demandé par l’équipe recevant dans le seul cas ou ses locaux sont indisponibles. (sinistre, travaux, …)

b) Le report d’une rencontre peut être demandé par l’équipe se déplaçant dans le seul cas où les conditions météorologiques rendraient le déplacement dangereux ou impossible.

c) Tout report demandé pour cause de joueur(s) indisponible(s) sera refusé. La rencontre à 1 ou 2 joueurs reste possible.

Le demandeur du report (cas a ou cas b) avertira la C.S. dès que la cause en sera connue.
La C.S. fournira une nouvelle date pour la rencontre au jour habituel, à moins que les 2 capitaines ne s’entendent directement sur un autre jour, celui-ci devant rester compatible avec la gestion des résultats et l'établissement des convocations pour le mercredi matin au plus tard.
Les reports pourront être programmés pendant des périodes habituellement non jouées (congés scolaires) ou en fin de calendrier.
 
5.2 FORFAITS :


Les joueurs ne se présentant pas dans le délai de 30 minutes après l’heure normale de début de la rencontre seront déclarés "forfaits".
Le joueur n'ayant pas réalisé la totalité de ses 3 matchs au cours de la rencontre, sera déclaré "forfait" pour toute la rencontre.

Le capitaine d'une équipe qui provoque un forfait devra en justifier la raison auprès du responsable du Tournoi des Anciens de la Commission Sportive du CDBY.

Faute de justification dûment formulée par écrit, la Commission Sportive du CDBY appliquera au club une amende pécuniaire de :

           - 10 euros par joueur ayant provoqué le forfait pour un forfait partiel

              - 40 euros pour un forfait total.   

La feuille de résultats informatisée affecte automatiquement 100 points de contrat + 60 points de victoire à l’équipe adverse par joueur forfait. Il suffit de ne pas mentionner le nom et les renseignements afférents aux joueurs forfaits, pour que le logiciel applique les compensations prévues au tableau ci-après.

Les présents sont mentionnés dans l’ordre 1, puis 2, puis 3 pour l’équipe recevant.
Pour l’équipe se déplaçant, ils sont mentionnés dans l’ordre 4, puis 5, puis 6.

Le nombre de matchs à réaliser et les points affectés aux équipes sont résumés comme suit:

Nb de joueurs "forfaits"

Nb de Matchs à réaliser

Equipe complète

Equipe incomplète

0

9

Points acquis par les 3 joueurs

1

6

Points des 3 joueurs + 160

Points des 2 joueurs

2

3

Points des 3 joueurs + 320

Points du joueur

3

0

480

0

 

 

6  DISQUALIFICATION
 

La disqualification d'un joueur ou d'une équipe peut être prononcée par la C.S. en cas de non respect du présent règlement.


Un joueur peut être disqualifié sur plainte circonstanciée adressée à la C.S. pour motif grave  (comportement violent, propos injurieux, racistes,…)

Ce joueur sera exclus du tournoi pour le restant de la saison. Ses points restent acquis à l’équipe qui pourra continuer avec les autres joueurs.


Une équipe complète peut être disqualifiée sur plainte circonstanciée adressée à la C.S. pour tromperie ou manœuvre frauduleuse sur l’identité des joueurs.

En cas de disqualification, il y aura exclusion du tournoi pour le restant de la saison.

Les points acquis par les équipes ayant déjà rencontré l’équipe exclue seront retirés des compteurs et les rencontres non jouées contre celle-ci seront annulées.
 

7  AFFICHAGE DES RESULTATS
 

Les résultats du championnat, établis après chaque journée de rencontres, sont mis à jour et disponibles sur un site Internet pour l'usage des clubs avec les convocations pour leur prochaine rencontre.

Après la dernière rencontre de la saison, le classement déterminera l'équipe championne à récompenser.

_________________________________

 

ANNEXE

 

MOYENNE GLISSANTE


Mg =     Points de jeu ( n 3 + n 2 + n 1 )
           Reprises    ( n 3 + n 2 + n 1 )

Mg : Moyenne glissante
n : N° du tour de jeu
 
CONTRAT


C = Dx3

C : Contrat
D : Distance
 
POINTS DE CONTRAT (PC)


(Points de jeu réalisés sur les 3 matchs) x 100
    C

C : Contrat
 
POINTS DE BONUS

A compter de la saison 2012-2013 le coefficient de bonus passe de 150 à 100.
Le nombre de points de bonus est multiplié par le pourcentage de contrat réalisé pour les 3 matchs.

         (Mr - Mg) X Coef X PC
Mg

Mr : Moyenne rencontre
Mg : Moyenne glissante
Coef :pourcentage appliqué à l'augmentation de moyenne
 
POINTS DE MATCHS GAGNES / NULS / PERDUS


Par match gagné : 20 points

Par match nul : 10 points

Par match perdu : 0 point
 

Nota


Tous les calculs sont effectués avec la précision du tableur, soit 12 décimales.

Les résultats seront présentés pour une lecture plus facile :

puce

Arrondis à l'entier le plus proche pour les points,

puce

Arrondis au 1/100ème le plus proche pour les moyennes

 

Accueil Convocations Calendrier Résultats Règlement Inscriptions Logiciel Archives