Le logiciel de suivi de rencontres

Cette aide traite des sujets suivants :
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Téléchargement du logiciel

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Installation du logiciel

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Créer une icône de lancement

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Lancement du logiciel

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Sauvegarde de vos résultats

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Envoi des résultats

 

Assistance au téléchargement du logiciel

Quelques explications :

 


Vous aurez 3 possibilités au moment du téléchargement :

ouvrir le fichier
ou
enregistrer le fichier
ou
Annuler

bulletOuvrir le fichier
Vous permet de travailler directement sur le fichier téléchargé ouvert dans une fenêtre du navigateur web.
Cette méthode n'est pas souhaitable pour les raisons suivantes :
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Vous n'avez pas accès à la barre d'outils Excel.(passer par les menus)

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Vous ne pourrez pas sauvegarder le logiciel dans l'état d'origine pour la prochaine fois si vous avez travaillé avec en effectuant des saisies.

CETTE METHODE EST DECONSEILLEE

bulletEnregistrer le fichier
Vous permet de stocker le logiciel sur votre disque dur à un endroit que vous choisissez :
C'est la méthode qui est recommandée pour les raisons suivantes :
bulletVous disposerez toujours d'un version "propre" prête à la saisie de vos rencontres.
bulletVous pourrez installer sur votre bureau une icône de raccourci pour accéder rapidement au logiciel.
bulletVous n'avez plus besoin d'être connecté au Web.

CETTE METHODE EST RECOMMANDEE

bulletAnnuler
Vous permet de renoncer à télécharger le logiciel
Cliquez donc sur le bouton de la boite de dialogue "Télécharger le fichier"
La boite de dialogue Téléchargement de fichier donne maintenant des renseignements sur les paramètres et le temps de téléchargement. Cette boite de dialogue risque d'être invisible car recouverte par la boite de dialogue Enregistrer sous qui vient en premier plan.

 

la boite de dialogue Enregistrer sous vous permet de ranger le fichier téléchargé à l'endroit exact que vous désirez :
bulletDossier déterminé du disque dur, mais aussi,
bulletDisquette,
bulletClé USB,
bulletDisque externe.

Vous devez choisir l'emplacement de stockage à l'aide des outils de la barre supérieure de la boite de dialogue

La boite de dialogue Enregistrer sous

 Elle permet de choisir un répertoire ou sous répertoire existant, ou d'en créer un nouveau.
exemple: pour sauvegarder dans le répertoire "Anciens", double-cliquer sur ce répertoire
 Naviguer dans l'arborescence par    pour définir un répertoire de stockage du fichier.
  Ce bouton permet de créer un sous répertoire dans le répertoire affiché ici
  Pour définir le format d'affichage des dossiers, le plus pratique est "Liste".
 Cette zone    Indique le répertoire ou sera stocké le fichier téléchargé.
 Le bas de la boite de dialogue Enregistrer sous permet de donner un nom au fichier à sauvegarder.


Ne changez rien à ce qui est proposé
dans Nom de fichier et Type


Voir les explications sur "Modèle Microsoft Excel"
 

Pour lancer le téléchargement, cliquer sur    ou sinon vous pouvez encore renoncer par le bouton 
 A la fin du téléchargement, vous avez le choix entre : Ouvrir, Ouvrir le dossier, Fermer
  Permet de travailler immédiatement avec le logiciel téléchargé. Excel est lancé et l'onglet Inscriptions est affiché prêt à être renseigné.
 

  Ouvre le dossier dans lequel le fichier a été télécharger. Ceci peut permettre de visualiser que l'enregistrement a bien eu lieu.
 
  Clôt le téléchargement sans lancer le logiciel ni contrôler son implantation dans votre machine
 

Je vous conseille de terminer par    vous pourrez ainsi créer immédiatement une icône de raccourci pour un accès rapide au logiciel à chaque fois que vous en aurez besoin.

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Installation du logiciel

Il n'y a pas à proprement parler d'installation à réaliser, par contre il faut veiller à utiliser correctement l'applicatif réalisé sous Excel.

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Ranger le fichier Marquinfo_V7.xlt dans un répertoire facile d'accès.

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Créer un sous répertoire ou des sous répertoires pour ranger vos résultats

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Créer une icône de lancement du logiciel.

Exemple d'organisation :

Dans "Mes documents" Créer un sous répertoire ANCIENS pour abriter le seul fichier "Marquinfo_V7.xlt"

Dans le répertoire ANCIENS, créer un sous répertoire par saison.

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Chaque répertoire de saison stockera :
vos résultats issus de Marquinfo_V7 (les fichiers seront nommés par les abréviations des équipes)

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le calendrier de la saison en cours (en téléchargement sur le site)

 

Créer une icône de lancement rapide

Afin que toute personne ayant des notions de base ou limitées puisse néanmoins diriger une rencontre, il est nécessaire de pouvoir accéder le plus simplement et rapidement possible au logiciel de suivi. Pour cela il faut créer une icône de lancement rapide et la mettre en vue

Créer l'icône :

Rendez vous dans le répertoire ou vous avez téléchargé le logiciel et affichez le à l'écran.
Dans le volet de droite cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du logiciel : Marquinfo_V7.xlt
Dans le menu contextuel qui s'est affiché, choisissez "Créer un raccourci"
Une icône a été crée en bas de liste du volet droit

Avec le bouton droit de la souris cliquez sur cette icône et choisissez "Renommer" dans le menu contextuel. (attention : Renommer et Supprimer sont contigus, soyez précis pour sélectionner avec la souris)

Changez donc le nom d'origine par ou tout autre nom à votre convenance (il faut faire court)
Ne pas mettre d'extension .xls ou .xlt car un raccourci n'est pas un fichier mais simplement un indicateur de direction.

Le raccourci pointe sur le fichier Marquinfo_V7.xlt et garde en mémoire le chemin des répertoires qu'il faut parcourir pour le retrouver et le lancer.
C'est pourquoi une fois un raccourci créé, il ne faut plus déplacer le fichier pointé dans un autre répertoire. Dans ce cas, il est préférable de créer un autre raccourci à partir du nouvel emplacement. Par contre l'icône de raccourci peut être changée de répertoire sans aucun problème

nota : Un raccourci est repéré par son icône d'origine  (ici Excel) surchargée d'une petite flèche. Un raccourci peut être supprimé sans aucun risque, le logiciel pointé sera toujours conservé dans son emplacement de stockage.

Personnalisez
votre icône

Si vous avez déjà plusieurs icônes de raccourcis à l'effigie d'Excel, celle que vous venez de créer ne va pas attirer l'attention et sera difficile à localiser. Dans ce cas vous pouvez personnaliser cette icône

Pour personnaliser votre icône, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez tout en bas du menu contextuel "Propriétés".
Sélectionnez l'onglet Raccourci de la boite de dialogue propriétés.
Cliquez sur le bouton    Windows vous propose une série d'icônes dans la boite de dialogue "Changer
d'icône". Après en avoir sélectionné une, cliquez sur le bouton OK, votre icône apparaît en haut de l'onglet "Raccourci" de la boite de dialogue. Fermer la boite par OK. Votre icône est personnalisée à son emplacement d'origine.

Quelques icônes

      Si ces icônes ne vous conviennent pas, mettez des fichiers d'icônes sur votre machine ou sur CD-ROM puis sélectionnez-les à l'aide du bouton "Parcourir..." de la boite de dialogue "Changer d'icône" et faites votre choix comme précédemment.

Mettez l'icône en vue

Vous pouvez déplacer votre icône où bon vous semble, sur le bureau, dans le menu démarrer, dans la barre de lancement rapide, dans un répertoire précis. C'est une affaire d'organisation et de pratique.


Vous pouvez aussi la dupliquer pour la placer à plusieurs endroits.

Une icône sur le bureau a l'inconvénient de se trouver masquée si des fenêtres sont affichées.

Pour déplacer l'icône : Ouvrir les fenêtres de départ et d'arrivée de l'icône, avec le bouton gauche de la souris, faire "voyager" l'icône d'une fenêtre à l'autre.
Pour dupliquer l'icône (présence dans les répertoires de départ et d'arrivée : Même manipulation mais en tenant la touche Ctrl du clavier enfoncée pendant la manipulation (un signe + apparaît sur le pointeur de la souris pendant le déplacement)
Pour déplacer l'icône dans la barre de lancement rapide ou dans le menu démarrer :Ouvrir la fenêtre où est stockée l'icône, la faire voyager et la déposer sur la barre de lancement rapide ou dans le bouton"démarrer"

Cette manipulation avec ne déplace pas l'icône de sa fenêtre de départ,elle duplique l'icône au nouvel emplacement.

Nota : la barre de lancement rapide est une des barres d'outils de la barre des tâches

      Bouton d'accès                                Barre de lancement rapide                                                                                  Barre des tâches
   au menu démarrer                Accès direct 10 aux outils affichés            Logiciel en cours d'activité      Fenêtre de l'explorateur     Fenêtre de l'explorateur

Le plus pratique :

Dans le menu
démarrer

Le survol du bouton "démarrer" avec la souris transportant l'icône de raccourci ouvre le menu démarrer et permet de déposer l'icône à un endroit précis.

Déposez votre icône dans la zone du haut à gauche. Ainsi elle y restera en permanence.

La zone du bas à gauche est une zone de transit ou les icônes d'accès aux logiciels sont remplacées selon la fréquence d'utilisation des logiciels. Les icônes des logiciels les moins utilisés sont remplacées par celles des derniers  logiciels utilisés.

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Ouverture et sauvegarde

L'ouverture du logiciel de suivi peut être réalisée de plusieurs façons qui conduisent toutes au même résultat.

1/ Se rendre dans le répertoire où est stocké "Marquinfo_V7.xlt"

bullet et double cliquer sur son nom avec le bouton gauche de la souris.
bulletou cliquer sur son nom avec le droit de la souris et choisir dans le menu contextuel 
 par cette méthode ne pas utiliser le choix "Ouvrir" car vous seriez en phase de modification du fichier d'origine.
(voir nota ci-dessous)

ou 2/ Chercher le raccourci de lancement rapide et double cliquer dessus.
C'est de loin la méthode la plus pratique et n'offrant aucun risque. (voir
Créer une icône de lancement rapide )

nota : Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Marquinfo_V7.xlt" et choisissez dans le menu contextuel qui s'affiche "Ouvrir", ce n'est plus une copie mais le modèle lui-même qui sera ouvert et affiché à l'écran. Toute saisie suivie d'une sauvegarde sous le même nom va donc modifier le modèle.
Cette façon d'ouvrir le fichier est donc à prohiber car dangereuse.
Remarquez dans la barre de titre, le nom du fichier : Marquinfo_V71
Ce nom est dû au fait que vous venez d'ouvrir un modèle pour l'exécuter.
Le fichier lancé à l'ouverture ayant pour nom "Marquinfo_V7" est un modèle Microsoft Excel d'extension ".xlt". Il crée à chacune de ses ouvertures un fichier standard d'Excel au format ".xls" dont le nom est incrémenté d'une unité à chaque ouverture au cours d'une même session. (Marquinfo_V71, puis Marquinfo_V72, puis Marquinfo_V73,...)

"Marquinfo_V7.xlt" : Un Modèle

 

Ainsi vous travaillez toujours sur une copie du modèle et c'est toujours un fichier vierge de saisie qui apparaîtra à chaque lancement.

Pour sauvegarder :
Utiliser  l'outil "Enregistrer"  de la barre d'outils Excel. Cet outil actionné sur une copie de modèle transforme la commande "Enregistrer" en "Enregistrer sous..." telle que présente dans le menu "Fichier" et donne donc accès à un chemin de sauvegarde.

Ainsi vous n'avez pas besoin de parcourir le menu " Fichier" pour sauvegarder.

Lors de la sauvegarde du fichier renseigné (dès le début de la saisie) vous devez le sauvegarder en changeant son nom par les abréviations du nom des équipes en présence (ou la date ou autre).

exemple : BEYN2-VELI ce qui est pratique pour le retrouver ensuite.

Grâce à la boite de dialogue "Enregistrer sous" qui s'est affichée, vous pourrez sélectionner le répertoire de sauvegarde adéquat. Ce répertoire a dû être créé lors de l'installation de l'applicatif. Si vous êtes dans le bon répertoire vous devez y voir les les fichiers de sauvegarde des rencontres précédentes avec l'icône d'Excel.

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Envoi des résultats

Les résultats doivent être Expédiés le jour même de la rencontre par la messagerie électronique.

Le fichier renseigné, contrôlé par les capitaines et sauvegardé peut être transmis de 2 façons :

bulletEn pièce jointe à un message électronique
C'est la méthode la plus utilisée, attention à bien transmettre un fichier d'extension ".xls".
 
bulletDirectement depuis la fenêtre de saisie sans être joint à un message
A partir de la version 6 vous pouvez utiliser cette méthode d'envoi de vos résultats.
Cette façon est recommandée pour ceux qui utilisent l'Internet à bas débit (poids du l'envoi : - de 200 ko)
L'envoi est très rapide et ne demande aucune manipulation.

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